vendredi 15 juin 2012

derniers sondages legeslatives


Et selon les trois dernières enquêtes publiées ce vendredi matin, ce deuxième round s’annonce serré. Le nombre de sièges qui risquent de manquer au parti présidentiel pour remporter la majorité absolue (289 sièges) se comptent sur les doigts d’une main.
D’après Harris-Interactive pour la chaîne de télévision LCP, le PS ne serait pas assuré de l’emporter sans le ralliement d’Europe écologie-les Verts (EELV). En effet, le Parti socialiste, les divers gauche, le Parti radical de gauche et le Mouvement républicain et citoyen (MRC)  devraient collecter ensemble entre 287 et 325 sièges. Soit deux au pire de moins que le nombre minimum requis pour prétendre à la majorité absolue si l’on en croit la fourchette la plus basse. L’institut table sur 11 à 17 députés pour Europe écologie-les Verts, ce qui porterait la majorité présidentielle à 298 sièges minimum en cas d’accord avec le parti écologiste. Le Front de gauche serait quant à lui crédité de 8 à 10 représentants à l’Assemblée.
Dans le camp adverse, l’UMP et ses alliés devraient remporter 202 à 263 sièges, le FN entre 0 et 3, le MoDem de François Bayrou de 0 à 2. Les députés n’appartenant à aucune de ces familles politiques occuperaient entre 0 et 4 sièges. Toujours selon Harris-Interactive, 59% des personnes interrogées seraient favorables à une majorité parlementaireà gauche. Ils étaient seulement 45% à avoir cet avis le 6 mai dernier, jour de l’élection de François Hollande, et 53% le 7 juin dernier. En revanche, seuls 36% souhaitent une majorité absolue du PS.
Le PS donné vainqueur par deux instituts
Moins réservés, l’institut Ipsos-Logica Business Consulting et BVA prédisent une victoire plus large du parti présidentiel, y compris sans accord d’Europe écologie-les Verts.
Dans un sondage pour Le Monde, France télévisions et Radio France, Ipsos accorde la majorité absolue au PS et ses alliés avec une fourchette allant de 324 à 364 élus. A eux seuls, les socialistes et les divers gauche comptabiliseraient entre 284 et 313 places, Europe écologie-les Verts entre 20 et 14. Le Front de gauche décrocherait 12 ou 13 sièges, le Parti radical de gauche entre 11 et 13, et le MRC de 3 à 5.
BVA, dans une enquête réalisée pour Le Parisien, procède selon une méthode différente du sondage, en établissant un modèle statistique selon des données diverses (histoire électorale des circonscriptions, statistiques des reports de voix…). Pour autant, son verdict est similaire aux résultats obtenus par Ipsos : Le PS et ses alliés (divers gauche et radicaux) remporteraient bel et bien la majorité absolue sans les écologistes. La gauche obtiendrait alors entre 303 et 325 députés. EELV occuperait de 12 à 18 sièges, et le Front de gauche entre 9 et 14.
Moins nombreuses que prévues, les triangulaires sont présentes dans 34 circonscriptions, dont 28 avec le FN. A l’issue du scrutin, 541 députés seront élus à l’Assemblée Nationale, sur 1102 candidats prétendants au titre. Trente-six d’entre eux ont déjà été nommés directement au premier tour : 22 appartiennent au PS, 9 à l’UMP. Les divers gauche, les radicaux, le Nouveau Centre et Europe écologie-les Verts comptent également chacun un député dès le premier tour. Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, et cinq autres ministres appartiennent aux députés PS investis dès dimanche dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire