dimanche 27 novembre 2011

question d'Homme au pensée arabo-islamique selon D.Mohamed Arkoun


question d'Homme au pensée arabo-islamique selon D.Mohamed Arkoun
1- Vous avez souvent mentionné dans vos livres et discours ce que vous appelez les premières Lumières, ou bien l'humanisme arabe. Ne pensez-vous pas que c'est une vision romantique du passé, puisque le champ intellectuel arabo-islamique a ignoré selon Hassan Hanafi le concept de l'homme et de l'Histoire ?
2 _Oui, il faut que les lecteurs fassent un peu d'effort, parce que nous abordons des questions qui sont liées à la fois à la philosophie et à l'Histoire, mais je sais par mon expérience que le public actuel n'est guère préparé à recevoir des explications d'ordre philosophique, et pourtant ces explications sont absolument essentielles parce que la philosophie est la seule discipline qui s'occupe de la manière dont l'esprit humain fonctionne et,elle enseigne la façon d'observer l'esprit humain pour ne pas le laisser divaguer du côté de l'imaginaire, du côté de l'idéologie , du côté du débat politique, et par conséquent empêche de penser.
"Les Lumières", c'est ainsi que les Européens appellent la révolution politique et intellectuelle qui s'est imposée au XVIIIe siècle en Europe, dans les grands pays européens comme la Grande-Bretagne, comme la France ou l'Allemagne, mais aussi la Hollande qu'il ne faut pas oublier, bien qu'elle soit d'une dimension petite par la démographie et aussi par la géographie. Les Hollandais ont accueilli Descartes chez eux au XVIIIe siècle, et c'est là aussi que Spinoza compose ses œuvres les plus importantes, et les deux philosophes ont introduit ou ouvert l'époque justement d'une nouvelle manière de penser, par exemple pour Spinoza penser le passé religieux. Spinoza est un Juif et il parle donc avec sa culture juive qui remonte plus loin et qui nous fait aller jusqu'au temps biblique de la Bible et de la croyance juive. C'est une longue histoire et dès que nous disons la Bible et les Juifs nous disons immédiatement le Coran, parce que le Coran parle énormément d'Israël, de l'ancien Israël, l'Israël biblique. Et aujourd'hui le Coran n'est plus lu dans la même perspective où le Coran a parlé justement des premiers pas du monothéisme et du développement du monothéisme chez les Juifs. Donc il y a là quelque chose d'extrêmement important pour lier les fils qui ont été rompus au cours de l'Histoire et des mémoires continues qui se sont développés de façon continue de la Bible jusqu'aux lumières européennes du XVIIIe siècle, puis jusqu'à nos jours. Il y a une continuité et il y a en même temps des discontinuités. Il faut donc reparler de tout cela, et c'est pour cela que je disais tout à l'heure que l'Histoire aussi est difficile à exposer aux lecteurs d'aujourd'hui, alors signaler seulement que le concept d'Israël (Banu Israël), tel qu'il est exposé avec insistance dans tout le discours coranique aujourd'hui, a disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire