jeudi 11 octobre 2012

Maréchal-Le Pen se démarque du FN



Marion Maréchal-Le Pen lors des universités d'été du FN, en septembre.

La jeune députée frontiste, qui préfère la perpétuité réelle à la peine capitale, rompt avec la position historique du Front national, défendue par sa tante et son grand-père.

Marion Maréchal-Le Pen se démarque de la ligne officielle du Front national sur la peine de mort. Alors que Jean-Marie et Marine Le Pen soutiennent le rétablissement de la peine capitale, la jeune députée frontiste du Vaucluse a fait entendre une voix discordante, mercredi sur Le Mouv'. «À titre personnel, je suis contre le rétablissement de la peine de mort. C'est un choix extrêmement difficile qu'on imposerait aux magistrats. Et quoi qu'il advienne, même si cela reste extrêmement minime, il y a toujours cette erreur horrible qu'est l'erreur judiciaire. Je préférerais qu'on instaure la perpétuité réelle», a-t-elle assuré.


Au même moment, sur BFMTV, sa tante Marine Le Pen était interrogée sur le sujet, à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort. «À titre personnel, je suis pour la peine de mort», a indiqué la présidente du Front national, qui prône le recours au référendum sur cette question. «Les Français doivent être interrogés», a-t-elle indiqué. «Du jour où on a supprimé la peine de mort, on a aussi supprimé l'enfermement à vie, qui n'existe pas en France. Ce qui veut dire que certains parents dont les enfants ont été massacrés peuvent croiser l'assassin dans la rue. Je trouve ça inadmissible.»


Le rétablissement de la peine de mort constitue un combat de longue date pour le FN. En 1986, cinq ans après l'abolition, les 35 députés frontistes élus à l'Assemblée grâce à la proportionnelle avaient déjà déposé une proposition de loi en ce sens. De Bruno Gollnisch à Jean-Marie Le Pen, le retour de la peine capitale est aujourd'hui défendu par la majorité des cadres du FN.
Elle est notamment préconisée pour les trafiquants de drogue et les meurtriers récidivistes. Le parti frontiste ne manque jamais une occasion pour rappeler sa position, comme lors de l'assassinat de la petite Océane, en novembre 2011. Élu député sous les couleurs du Rassemblement bleu Marine, Gilbert Collard a en revanche fait de son opposition à la peine capitale un argument pour ne pas rejoindre le Front national. Au grand dam de Jean-Marie Le Pen, qui estime que «le Rassemblement bleu Marine, c'est pour les tièdes»

«Ce n'est pas à l'État de réparer les inattentions des femmes»
Au cours de cette même interview, Marion Maréchal-Le Pen a aussi expliqué qu'elle était contre le remboursement de l'IVG par la Sécurité sociale. «Ce n'est pas à l'État de réparer les inattentions des femmes, alors qu'aujourd'hui on a les moyens de faire attention. Je pense qu'aujourd'hui c'est facile.» Le secrétaire général du Front national Louis Aliot avait proposé durant la campagne présidentielle de ne plus rembourser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire