Quatre nouveaux noms ont fait leur entrée jeudi au gouvernement français, où le périmètre de certains ministères a été revu et des changements effectués avec notamment l'attribution du Commerce extérieur à Nicole Bricq et de l'Ecologie à Delphine Batho.
La liste des 38 membres du deuxième gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui respecte la parité hommes-femmes, a été annoncée par le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, peu avant 21h00.
A l'Elysée, on souligne que la place des femmes a été renforcée avec désormais davantage de femmes ministres de plein exercice que d'hommes, onze contre neuf.
Les quatre nouveaux venus, tous ministres délégués, sont Thierry Repentin à la Formation professionnelle, Anne-Marie Escoffier à la Décentralisation, Guillaume Garot à l'Agroalimentaire et Hélène Conway aux Français de l'étranger.
L'annonce de ces "retouches" à l'équipe de Jean-Marc Ayrault s'est faite avec environ deux heures de retard sur l'horaire prévu, nourrissant des rumeurs sur de possibles refus.
Le grand absent de ce remaniement est l'ancien secrétaire national du Parti communiste Robert Hue, qui avait suivi François Hollande plutôt que Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle.
Cette non-participation pourrait s'expliquer par le souci de ménager des susceptibilités au Parti communiste et au Parti de gauche, qui ont refusé de participer au gouvernement.
De l'autre côté de l'échiquier politique, l'appel du sénateur socialiste François Rebsamen à faire entrer un membre du MoDem au gouvernement n'a pas été entendu.
Le Parti radical de gauche sort lui renforcé avec l'arrivée d'un nouveau membre en la personne de la sénatrice Anne-Marie Escoffier.
Le périmètre de plusieurs ministères change. Benoît Hamon se charge par exemple de la Consommation en plus de l'Economie sociale et solidaire, Marie-Arlette Carlotti ajoute la Lutte contre l'exclusion à son ministère délégué aux Personnes handicapées.
Yamina Benguigui perd les Français de l'étranger mais conserve la Francophonie.
Le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement aura lieu vendredi matin à 10h00.
Dans l'après-midi qui a précédé ce remaniement, Claude Bartolone a été élu par ses pairs candidat du Parti socialiste à la présidence de l'Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire