Soutiens de taille pour Jérôme Cahuzac empêtré dans une affaire de comptes en Suisse.. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont assuré mardi leur le ministre en charge du Budget de leur appui : L'enquête préliminaire pour vérifier si Jérôme Cahuzac a eu un compte non déclaré en Suisse "permet à la justice de faire son travail. Il n'y pas d'éléments qui amèneraient à changer la situation de Jérôme Cahuzac. Il est membre du gouvernement, par définition, il a le soutien du président et du Premier ministre", a affirmé l'entourage de François Hollande.
"Nous prenons acte de cette enquête préliminaire", avait auparavant assuré Matignon, en ajoutant: "Cet élément supplémentaire permettra d'établir la vérité que Jérôme Cahuzac réclame". Le ministre du budget a assuré mardi, dans un communiqué, accueillir l'ouverture de cette enquête "avec satisfaction". "Cette démarche permettra, comme il l'a toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence des accusations absurdes dont il fait l'objet", ajoute le texte.
"Ce n'est qu'une moitié de bonne nouvelle"
Pour le site Mediapart, qui a révélé l'affaire, "ce n'est qu'une moitié de bonne nouvelle". Interrogé sur LCI mardi soir, il a dénoncé "un conflit d'intérêt judiciaire". "L'enquête est entre les mains du procureur de la République de Paris qui est un magistrat qui est soumis hiérarchiquement au pouvoir exécutif, auquel appartient Monsieur Cahuzac", a expliqué le journaliste Fabrice Arfi.
Mediapart assure depuis le 4 décembre que le ministre a détenu un compte, non déclaré, à la banque suisse UBS, s'appuyant en particulier sur une conversation enregistrée dans laquelle on entend un homme, que le site d'information affirme être M. Cahuzac, parler de son compte suisse. Selon Mediapart, ce compte aurait été clôturé en 2010 et les avoirs transférés, via des montages complexes, à Singapour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire