lundi 23 août 2010
MIA
Ghassan Kanafani
(1936-1972)
Kanafani
Ghassan Kanafani (1936-1972)
« Pour faire la révolution, il ne suffit pas de haïr et de croire au passé. La haine et la foi dans le passé ne sont de bons stimulants que dans la phase de révolte. Si nous souhaitons mener à bien la révolution, nous devons aimer et nous tourner vers l’avenir ». (Ghassan Kanafani)
Ghassan Kanafani est un célèbre artiste palestinien, journaliste, auteur de romans et de nouvelles.
Né à Acre (nord de la Palestine) le 9 juillet 1936, il a vécu à Jaffa jusqu’en mai 1948, quand il a été obligé de partir avec sa famille d’abord au Liban puis plus tard en Syrie. Il a vécu et travaillé à Damas, puis au Koweït et, à partir de 1960, à Beyrouth, où il mène de pair une oeuvre littéraire et journalistique et la tâche de porte-parole du FPLP.
En juillet 1972, Ghassan et sa jeune nièce Lamis sont assassinés, vraisemblablement par des agents israéliens dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth.
Avant de mourir prématurément, Ghassan Kanafani a publié dix-huit livres et écrit des centaines d’articles sur la culture, la politique et la lutte du peuple palestinien. Après sa mort, tous ses livres ont été republiés dans plusieurs éditions en arabe. Ses romans, ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses essais ont été rassemblés et publiés en quatre volumes. Une grande partie de l’œuvre littéraire de Ghassan Kanafani a été traduite en dix-sept langues et publiée dans plus de vingt pays différents. Certaines œuvres ont été adaptées pour la radio et le théâtre dans de nombreux pays, arabes et autres. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma. Son œuvre littéraire, écrite entre 1956 et 1972, reste importante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire