mercredi 27 janvier 2010


Le mouvement de protestation des victimes des intempéries et des marginalisés par la politique de l'Etat dans le domaine de l'habitat, prend de l'ampleur. Le sit in organisé le lundi 25 janvier 2010 ( à 12h15)devant la wilaya de grand Casablanca a connu la participation des centaines de citoyen-nes venu-es d'autres bidonvilles et de quartiers à logements insalubres. Ont participé au sit in des citoyen-nes venu-es de la Médina, Aïn Sebaâ, Hay Mohammedi, Derb Ghellaf, Sidi Maârfouf, Bernoussi...Les protestataires ont scandé des slogans relatifs à leurs légitimes revendications, et dénoncé le discours démagogique de l'Etat sur le relogement des victimes des intempéries, et des marginalisés. L'INDH a été pointu du doigt.
Des dizaines de citoyen-nes se sont retrouvé-es par la suite au local d'ANNAHJ ADDIMOCRATI qui n'a pas pu accueillir tout ce monde.
L'assemblée générale avait pour ordre du jour:
- L'évaluation du sit in
- L'élargissement du "comité de suivi"
- L'élaboration du nouveau programme de lutte
1 - L'AG a souligné le succès du sit in qui a connu la participation de nouveaux quartiers pauvres
2 - Le comité de suivi comprend désormais 22 représentant-es des victimes (8 femmes et 14 hommes), et 11 militant-es de droits humains (AMDH), syndicalistes, politiques, avocats...
Sont représentés dans le comité, les citoyen-es de:Arsat ben Slama,, Boutouil, cimetière juif, carrière centrale, Douar alkrimate, Douar Sahraoua, Douar Bouâbi(...) de Sidi Maârouf, Douar Skouila, Hay Bourgogne, Derb Ghellaf...
3 - L'AG a décidé (selon le camarade Abounacer, le coordinateur du comité de suivi)
- D'organiser simultanément 3 sit in de protestation :
a - Devant la préfecture d'Anfa
b - Devant la préfecture de Hay Mohammedi-Aïn Sebaâ
c - Devant la commune d''Ahl Alghoulem (située dans la préfecture de Bernoussi)
et ce, le lundi premier février 2010 à 12h15
- D'organiser une conférence ( sous forme de nadwa) ayant pour thème " le problème de l'habitat à casablanca" et ce, le samedi 6 février 2010 à partir de 15h, probablement au local de la CDT à Derb Omar.
- D'organiser une marche populaire de solidarité à Casablanca. La date et l'itinéraire seront fixés ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire