Monsieur le Premier Ministre,
Nous avons pris connaissance du licenciement collectif de 850 salariés, travaillant à l’exploitation du phosphate dans la région de Khouribga, après avoir créé un bureau syndical affilié à l’Union Marocaine du Travail afin de défendre leurs droits légaux.
Nous nous élevons contre cette décision arbitraire et ce mépris des lois internationales concernant les libertés syndicales, d’autant plus qu’ils sont le fait d’une filiale du groupe Office Chérifien des Phosphates, une entreprise dans laquelle l’Etat marocain possède l’intégralité du capital.
Il nous apparaît tout aussi choquant que l’OCP, entreprise florissante et leader sur le marché mondial pour l’exportation du phosphate sous toutes ses formes, emploie en permanence sur ses sites d’exploitation des milliers de travailleurs en intérim ou embauchés par le biais de filiales, cette situation pouvant durer des années comme ce fut le cas des 850 licenciés. Elle prive ainsi des milliers de travailleurs, exerçant les mêmes tâches que les employés du groupe OCP, du même salaire et des mêmes droits sociaux.
Nous vous demandons donc d’intervenir au plus vite pour mettre fin à ce déni de justice et à ces violations flagrantes des lois en vigueur, en oeuvrant à la réintégration des salariés licenciés et à la satisfaction de leurs revendications légitimes.
Dans l’attente de votre intervention, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre considération distinguée.
Arlette LAGUILLER Nathalie ARTHAUD
copie à :
- Monsieur le Ministre de l’Emploi et des Affaires sociales
- Madame la Ministre de l’Energie et des Mines
- Monsieur le Directeur de l’Office Chérifien des Phosphates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire